Créer un site internet

les pylones utilisés par F1SRX

un mat télescopique monté sur un rotor ...

Le mat supportant les antennes du domicile est un mat provenant de chez Frick-Teleskopmast (aussi appelé mat "Flammex Pull"), en Allemagne. Déployé, il mesure 18 m, et replié, 4.20 m. Il se compose de 5 éléments en tubes carrés d'Aluminimum, le plus gros a une largeur de 150 mm, et le plus  petit est de 40 mm.

Le déploiement se fait avec une manivelle qui actionne des cables judicieusement placés. Ces cables ne sont pas visibles car ils sont placés à l'intérieur du mat.

Ce type de mat est plutot destiné à supporter des antennes légères (VHF, UHF, ...) et pour gagner un peu de masse, le rotor n'a pas été placé au sommet du mat, mais au pied ! Cela à l'énorme avantage de faire tourner toutes les antennes sans avoir à dupliquer les rotors.

le mat repose sur un roulement à rouleaux coniques     Un 1er support reçoit le roulement à rouleaux coniques (diam 60 x diam 95 x 23, référence 32012 chez http://www.sorbadistribution.com ), lequel est traversé par la "queue" du mat (cylindre d'alu de diam 60 mm, avec épaulement). Le roulement est maintenu dans une pièce sur mesure, en Alu. Le support, en Inox, est dimensionné pour supporter plus de 200 kg (masse maximum du mat et des antennes).

 

 

le système de rotation     Un 2ième support reçoit le rotor (en bleu sur la photo à gauche), monté sur 4 silenblocs (diam 50 x lg 45, tiges M10, pour charge de 190 daN, similaire à la référence BT083091 chez http://lebonjoint.fr ). Merci à Roland F5ZV pour la réalisation de ce support.

     Le rotor choisi est un Prosistel PST2051 acheté chez Sardif . Dans cette confguration, le rotor ne supporte aucune charge verticale. Il doit seulement vaincre le couple de rotation du mat et des antennes. Par ailleurs, les opérations de maintenance sur ce rotor sont aisées puisqu'il n'est pas nécessaire de démonter le mat pour enlever le rotor.

 le roulement supérieur 

 

l'antenne 121.500 MHz en test sur le mat télescopique      4 m plus haut, une bague rotative, fabriquée par le fournisseur Allemand, assure le 2 ième point de rotation (voir photo à gauche). Il s'agit en fait d'une pièce plastique, serrée sur le mat, et qui tourne dans une pièce en Alu. Cette bague n'a pas de butée axiale et ne supporte donc aucune charge verticale.

 

Les supports sont fixés contre la maison (c'est une maison à ossature bois) avec des tiges filetées qui traversent le mur. Il a fallu néanmoins renforcer le mur en placant des poutres verticales, entre les éléments d'ossatures. Merci à Alex pour son aide précieuse ! Alex !

 

     Toute la visserie utilisée est en Inox et provient de chez http://www.visseriefixations.fr/ .

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site